Adorateur Pour La Vie Blog Enseignement LE FONDEMENT DU COMBAT SPIRITUEL
Enseignement

LE FONDEMENT DU COMBAT SPIRITUEL

LE-FONDEMENT-DU-COMBAT-SPIRITUEL

Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. © adorateurpourlavie.com

Revenons au fondement du combat spirituel afin d’être sûr d’avoir des bases solides et bibliques.

Nous pouvons penser que nous sommes, dans un combat spirituel pour dépouiller l’ennemi, écraser son autorité afin d’avoir la victoire sur lui. Mais cela est un mensonge. Nous oublions trop souvent que l’ennemi a déjà été vaincu et que la victoire est déjà acquise. L’apôtre Jean le rappelle dans son épître quand il déclare que;

“le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable”.

Alors pourquoi la Bible parle de combat spirituel et d’armure du chrétien (Éphesiens 6-10-18) si ce n’est pas pour obtenir la victoire sur l’ennemi? L’armure du chrétien n’est pas pour aller en guerre pour dépouiller l’ennemi de notre âme afin d’avoir la victoire, elle est là pour qu’à partir de la victoire de Jésus à la croix, que je puisse manifester sa victoire dans ma vie d’enfant de Dieu.

La nuance est très importante, car notre positionnement spirituel est différent.

Si le diable est dépouillé, si les dominations et les autorités démoniaques ont été dépouillées, que toute autorité a été donnée à Jésus, sur la Terre et dans le ciel… Alors :

  • Pourquoi parle-t-on encore de combat spirituel ?
  • Pourquoi dois-je m’armer ? Pour résister à quoi finalement ?
  • Que veut donc dire lutter contre les dominations, les autorités… s’ils ont été dépouillés ?
  • À quoi sert donc l’armure du chrétien dans cette réalité ?

Je vais résumer cela en une phrase et aller droit au but, Satan n’a plus d’autorité grâce à la mort et à la résurrection de Jésus, mais il a encore sa ruse. Et par sa ruse, il essayera d’aveugler les enfants de Dieu concernant leur autorité sur Terre.

il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Colossiens 2:15

Le combat spirituel n’est pas là pour dépouiller l’ennemi. Jésus l’a fait à la croix ! L’ennemi n’a plus d’autorité, son heure de jugement arrivera, mais pendant ce temps-là, Satan et son armée déchue essaient de continuer la guerre spirituelle autrement que par l’autorité, ils le font par la ruse.

Comment se manifestent alors les ruses de Satan pour que je puisse mieux comprendre sur quels champs de bataille je suis ?

Cette question est importante, car si l’ennemi de notre âme utilise la ruse, il peut nous faire croire que le combat se passe ailleurs que sur le vrai champ de bataille

Parlons de la ruse de satan

L’armure du chrétien contre les ruses de Satan, est là pour renverser les forteresses. Ne nous trompons pas de combat !

Qu’est-ce qu’une forteresse ? Paul l’explique en disant que, ce sont les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Christ. Une forteresse est un raisonnement dans nos pensées que nous acceptons comme vérité alors que c’est un mensonge, inspiré par la ruse de Satan.

Le mot “forteresse” peut être traduit en grec par “toute chose sur laquelle on s’appuie”. Plus encore, ce mot renvoie aussi à la notion de “tenir, détenir, avoir en possession.”

Alors, comment se crée une forteresse spirituelle et comment Satan peut ensuite prendre le dessus sur nous ?

Satan, par sa ruse, nous propose une pensée, un raisonnement. Quand nous l’acceptons comme juste, nous nous mettons à croire à un mensonge. Ce mensonge ou fausse vérité devient donc une forteresse de l’ennemi dans nos pensées et lui permet donc d’obtenir un partage de propriété sur le sujet concernée par la pensée, car nous nous appuyons sur elle.

Le combat spirituel est principalement lié à combattre cette ruse de Satan en amenant toutes nos pensées captives à l’obéissance de Jésus-Christ. Voilà pourquoi la Bible nous enseigne à ne laisser aucune prise au diable. Si nous nous appuyons sur un mensonge, alors il a une prise dans nos vies.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

2 Corinthiens 10:5

Lire la suite ici → VIVRE LA VICTOIRE DANS LE COMBAT SPIRITUEL

Quitter la version mobile