Adorateur Pour La Vie Blog Enseignement Par quel nom vous appelez Dieu ?
Enseignement

Par quel nom vous appelez Dieu ?

Par-quel-nom-vous-appelez-Dieu--

Certains chrétiens se disputent sur la façon de nommer Dieu, cela démontre qu’ils ne le connaissent pas assez.

Pour que nous puissions comprendre, je vais donner l’exemple d’une relation entre un enfant et sa maman, un enfant qui a une relation normale avec sa maman, il ne va pas l’appeler par son prénom et encore moins par son nom et lorsqu’il va vouloir attirer son attention en l’appelant “maman” dans sont esprit c’est plus qu’un mot qu’il prononce. En effet, ce qui importe pour lui, c’est surtout la relation fusionnelle qu’il entretient avec celle qui l’a mis au monde.

En réalité, ce mot ne veut pas dire grand chose pour lui, il le dit parce qu’on lui a appris à le dire. Le mot maman n’est pas vraiment important pour un enfant, c’est plus une formalité ou un signe de respect mais ce qui est le plus important pour un enfant c’est la relation qu’il entretient avec elle.

Nous devons comprendre que si nous sommes intimes avec Dieu c’est parce que nous reconnaissons que nous sommes devenus des enfants de Dieu et nous ne l’appellerons donc pas par son nom.

Si quelqu’un appelle Dieu par son nom c’est qu’il n’est vraiment pas conscient d’être devenu un avec lui par Jésus-Christ, il se considère encore comme un étranger pour Dieu, en effet, le fils va appeler Dieu “Papa” ou “Père”.

Certains chrétiens dise que nous ne pouvons pas appeler Dieu papa, soit disant parce qu’il ne nous à pas procréer, pourtant, c’est ce qu’il a fait d’une façon spirituelle. En effet, quelqu’un qui a placé sa confiance en Jésus-Christ, il est devenu un enfant de Dieu, non ? Il est né de nouveau, en effet, il est né de l’Esprit. (Jean 3:3-5)

Si un chrétien pense qu’il ne peut pas appeler Dieu “papa” c’est qu’il n’a pas une intimité avec Dieu, il ne se considère pas comme étant engendré par l’évangile de Jésus-Christ crucifié et ressuscité, en effet, c’est cette démarche de foi qui lui a permis de naître de nouveau. Est-ce que vous savez que Dieu ne voulait pas donner de nom à Moïse lorsqu’il lui a demandé quel nom il devait donner aux peuple d’Israël ? Il a juste dit “je suis” qui n’est pas un nom mais un qualificatif.

Est lorsqu’Il a donné des noms c’était a chaque fois des qualificatifs de ce qu’il pouvait faire ou de ce qu’il était mais ce n’était pas son nom, parce qu’il n’a pas proprement de nom. Comment peut-on penser que Dieu puisse avoir un nom, peut-on donner un nom à Dieu ?

Par contre, il nous a donné un nom, afin que ceux qui s’identifie à se nom soit sauvé, ce n’est bien sûr pas le nom en lui-même qui sauve mais notre identification à ce qu’il représente, qui se trouve dans ses enseignements.

C’est un étranger qui va vouloir appeler Dieu par un nom, un Fils va l’appeler Père où Papa en venant de la part de Jésus-Christ et non par un nom.

Voilà le sens de demander au nom de Jésus

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15: 7 LSG

En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite Jean 16: 23-24 LSG

En réalité nous recevons à la condition que nous réalisons pleinement que ce n’est plus nous qui vivons mais que c’est Christ qui vie en nous par le Saint-Esprit, qui est entre parenthèses, une des trois personnes qui forment Dieu.

Dans le temps de Jésus, les personnes n’avait pas un nom et un prénom comme nous maintenant, en effet, lorsqu’ils parlaient de quelqu’un, ils étaient obligés de donner la généalogie de la personne car plusieurs personnes avaient le même nom et donc, pour les reconnaître, il fallait dire le nom de leur Papa et des fois il fallait même remonter plus loin, dans le cas où plusieurs personnes avaient un Papa qui portaient le même nom.

Conclusion

Ce que nous voulons montrer, c’est qu’un nom est plus qu’un ensemble de lettres mais il représente une personne, en effet, ce qui importe, ce n’est pas de donner un nom à Dieu mais c’est de le connaître personnellement, comme cet exemple, si vous parlez à votre frère de votre maman, même si vous ne la nommer pas, votre frère saura de qui vous parlé.

Quitter la version mobile