Adoration

Là où il y a l’amour il y a l’adoration

Là-où-il-y-a-l’amour-il-y-a-l’adoration

Jean 4.23 « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »

Louis Segond Bible

Jésus dit que la saison a changé. C’est la saison des amoureux de Jésus. La saison des passionnés dont le coeur est rempli du christ et dont l’adoration aura la forme de leur amour pour Dieu.

L’amour n’est pas un moment, l’amour (agape) n’est pas juste un sentiment car les sentiments changent. L’amour est un état qui affecte tout ce que je suis, ce que je dis et ce que je fais, il libère de toute fausseté. C’est UNE PUISSANCE !

1 Corinthiens 13.4-8 « La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. »

Louis Segond Bible

L’amour est la seule valeur éternelle, tout passera sauf ce qui prend racine dans l’amour. C’est pour cela que lorsque l’adoration s’appuie sur la passion, cela devient un acte éternel!

Rappelez-vous de la réaction de Jésus face à la femme brisant le parfum pour Lui :

« Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. » (Matthieu 26.13).

Jésus va plus loin que l’acte d’adoration en lui-même, là où beaucoup s’arrêtent. Il introduit le style de vie d’adoration, Pas mourir pour Jésus mais vivre pour Lui ! « Tout ce que l’amour te pousse a faire est un acte d’adoration. » Le mot « Adorer » en grec est « Proskuneo », il signifie :

  • Se plier en acte d’allégeance : Cela parle de Fidélité
  • Se prosterner devant quelqu’un : Cela parle de Reconnaissance
  • Fléchir les genoux en acte de révérence : Cela parle de rendre Honneur
  • Tomber et adorer : Cela parle d’Abandon
  • Reconnaitre le rang supérieur : Cela parle de Soumission

L’amour donne de l’essence à mon adoration

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

1 Corinthiens 13.1

Or la cymbale est l’instrument de l’adoration par excellence : Quand Ezechias a voulu remettre l’adoration dans le temple : 2 Chro 29.25 (NEG) : « 25 Il fit placer les Lévites dans la maison de l’Eternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l’ordre de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète; car c’était un ordre de l’Eternel, transmis par ses prophètes. »

La cymbale marque le rythme et l’intensité, l’amour est le seul qui marque le rythme et l’intensité de l’adoration.

Adorer sans amour c’est faire du bruit… Là où il y a l’amour il y a l’adoration et quand tu perds l’amour la première chose que tu perds c’est l’adoration.