Enseignement

Devenir l’ami de Dieu

L’un des pièges pour nous chrétiens tout au long de notre marche avec Dieu, est de réduire notre relation ainsi que nos interactions avec Lui à de simples consultations et que nos échanges ne se fassent pas dans le cadre d’une réelle amitié.

Ainsi, nous sommes nombreux à ne rechercher Dieu que pour :

  • Recevoir Son orientation quant à ce que nous devons faire ;
  • Avoir Son avis lorsque nous voulons prendre une décision ;
  • Recevoir Son inspiration pour parler à Son peuple (lorsque nous sommes dans le ministère) ;
  • Demander Son secours pour débloquer une situation etc.

Sans nous en rendre compte, nous avons fait de Dieu un distributeur de conseils automatique, un solutionnaire de problèmes ou encore un GPS pratique pour nous indiquer le chemin à emprunter…

Je suis moi-même tombée dans ce travers sans m’en rendre compte. Pour moi, j’étais d’ailleurs un bon chrétien puisque j’étais en tout temps “conduite” par le Saint-Esprit. Je Le consultais pour toute décision que je devais prendre, je voulais que ce soit Lui qui guide mes pas et étant dans le ministère, je Le recherchais avant de publier quoi que ce soit afin de parler directement au cœur de Son peuple. Bien que tout cela partait de bonnes intentions, j’avais peu à peu rendu les choses mécaniques dans ma relation avec Dieu, oubliant que j’avais affaire en face de moi, une réelle personne qui désirait, non seulement me communiquer les informations que je Lui demandais, mais plus encore, qui voulait le faire dans le cadre d’une réelle amitié avec Lui.

A lire aussi → L’amour, le don indispensable du chrétien

    Vous est-il déjà arrivé de rechercher la face de Dieu comme à votre habitude dans la prière, pendant des jours et d’avoir l’impression de ne pas recevoir de façon distincte l’inspiration, l’orientation, la parole que vous attendiez ?

    Une des explications à ce fait, est que Dieu ne trouve plus son compte dans la relation que vous partagez avec Lui… Pourquoi en effet devrait-il continuer à vous communiquer des informations si en retour, il n’a pas ce qu’il attend de vous ? C’est-à-dire votre cœur et votre amitié.

    Car c’est bien pour cela qu’il a consenti à envoyer son Fils unique mourir à la croix! C’était afin d’avoir une vraie RELATION avec vous et pas uniquement pour être consulté ou pour vous donner des orientations…

    Nous verrons dans les prochains jours les caractéristiques de ceux que Dieu qualifiait d’amis dans la Bible, et comment nous pouvons prendre exemple sur eux dans notre propre marche spirituelle.

    L’exemple d’Abraham

    Le dictionnaire définit l’amitié comme un sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre

    Dans la Bible, Dieu a pu dire d’Abraham qu’il était son ami (Jacques 2:23). Il est d’ailleurs intéressant de constater que c’est au nom de cette amitié, que Dieu ne se voyait pas lui cacher quoi que ce soit.

    Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?… (Genèse 18:17).

    Lorsque nous prenons la peine de construire avec Dieu une relation d’amitié, il se sent lui-même dans l’obligation de nous prévenir des choses qui doivent arriver, de nous informer de Ses décisions, de s’investir dans nos affaires sans que nous ayons besoin de passer des heures à Le chercher dans le jeûne et la prière.

    Prenons l’exemple de nos relations avec nos amis. N’est-ce pas que nous aimons à prendre de leurs nouvelles ? Nous ressentons comme un devoir, le fait d’être présent quand ils traversent des coups durs, et lorsque nous pressentons quelque chose de mauvais, nous croyons bien faire de les mettre en garde.

    Tel est le cas avec Dieu vis-à-vis de Ses amis. Il aime ceux qui l’aiment, et est prêt à s’investir dans leurs vies.

    Un autre passage intéressant, toujours en rapport avec Abraham, se situe au moment où le roi Abimelec se voit menacé de mort pour avoir enlevé Sara, la femme d’Abraham, alors même qu’Abraham l’avait présentée comme sa sœur. Dieu dit alors à Abimelec :

    “Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.” Genèse 20:7

    On peut s’étonner de voir l’implication de Dieu dans les affaires d’Abraham, alors même que dans ce cas de figure, c’est ce dernier qui s’est rendu coupable de mensonge, en faisant passer sa femme pour sa sœur.

    Être l’ami de Dieu n’est cependant pas un privilège qui n’était réservé qu’à ces grands noms de la Bible. Vous aussi pouvez dès aujourd’hui commencer à construire une réelle amitié avec Dieu, mais accepterez-vous d’en payer le prix ?

    Car oui, devenir l’ami de Dieu a nécessairement un coût. Vous devrez réellement vous intéresser à Sa personne, et ne plus vous contenter d’une relation superficielle qui se limiterait à vos temps de prière, ou à des simples consultations comme ceux qui consultent les augures.

    Vous devrez cultiver la soif d’avoir une plus grande révélation de Sa personne.

    Aujourd’hui Il vous dit : “…Tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme ».

    L’exemple de Moïse

    Nous savons que Moïse également était l’ami de Dieu. La Bible dit de lui que Dieu lui parlait face à face comme un homme parle à son ami (Exode 33 :11). À l’instar d’Abraham que Dieu défendait jalousement, Moïse également a eut le privilège d’être défendu par Dieu, alors que ses frères (Aaron et Myriam) avaient osé se comparer à lui.

    “Et il dit: Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse… Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes” Nombres 12 :6-8.

    Il y a un grand avantage et une grande récompense à faire de Dieu votre ami en acceptant d’en payer le prix, plutôt que de limiter vos interactions avec Lui à des consultations. Nous avons beau tous être nés de nouveau, la révélation et l’intimité que nous aurons de la personne de Dieu sera fonction de la détermination que nous mettrons à le chercher.

    “Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous” (Jacques 4 :8)

    S’approcher de Dieu, c’est en réalité l’inviter à s’approcher au plus près de nous, afin qu’il puisse s’investir totalement dans nos vies mais aussi afin de vivre avec Lui de grandes choses. Souvent en tant que chrétiens, nous pouvons reprocher à Dieu de ne pas avoir défendu nos intérêts face à nos adversaires, de ne pas nous avoir évité un malheur, et d’éprouver de ce fait de la confusion.

    Je pense réellement que c’est un défaut de profondeur dans l’intimité que l’on partage avec le Saint-Esprit, qui est souvent à l’origine de nos déboires en tant que chrétiens.

    De même que Dieu ne pouvait rien cacher à Abraham et qu’il défendait jalousement ses intérêts, ou encore qu’il ne pouvait pas laisser la famille de Moïse le critiquer, Dieu peut également s’impliquer à cette hauteur dans votre vie, si vous acceptez de vous approcher de Lui.

    Jésus, Joseph, Abraham, David, Moïse, bien qu’ils ne soient pas cités parmi les prophètes, étaient néanmoins appelés ainsi parce qu’ils étaient amis de Dieu.

    Voulez-vous prendre l’engagement de chercher Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme ?

    Faites cette prière :

    Seigneur,

    Je me repens car je reconnais n’avoir pas intentionnellement cherché ton amitié et avoir souvent limité mes interactions avec toi à de simples consultations pendant mes temps de prière. Mais aujourd’hui, je veux que ça change. Créé en moi un cœur désireux de te chercher, non pas seulement pour t’interroger mais pour mieux connaître Ta personne et débuter avec toi une réelle amitié.

    J’ai dit cette prière dans le nom de Jésus, Amen!