Enseignement

Voici comment la chair vous contrôle

Voici-comment-la-chair-vous-contrôle

La chair pousse à pécher, mais le but premier de chair est de contrôler l’âme. Pourquoi me direz-vous ? Afin de l’amener à concevoir le péché.

Ce qu’il faut savoir c’est que lorsqu’une personne née de nouveau pèche, c’est parce que son esprit a perdu le contrôle ; car l’esprit né de nouveau ne pratique pas le péché.

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

1 Jean 3.9

L’esprit né de nouveau est participant de la nature de Dieu (il partage, possède la même nature que Dieu), et ne peut donc pécher, puisque la semence de Dieu demeure en lui. Il est un avec l’Esprit de Dieu.

Jésus a dit : « L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (Matthieu 26.41). Cela signifie que le problème ne provient pas de votre esprit dès lors qu’il est né de nouveau. Celui-ci peut être souillé, sali par le péché, mais ce n’est pas lui qui pèche ; c’est l’âme, selon qu’il est écrit en Ezéchiel 18.20 : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Et lorsque l’âme pèche, c’est parce que la chair l’a pressée et poussée à pécher.

C’est ce que Jacques explique en Jacques 1.13-15 S21 : 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : “ C’est Dieu qui me tente ’, car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs (passions, convoitises, désirs mauvais). 15 ‭‭Puis le désir, lorsqu’il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.

Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque nous péchons, c’est parce que notre âme est excitée, oppressée par des passions et des désirs charnels qui viennent sous forme de pensées (envie, colère, impudicité, jalousie, excès de table, souci, idolâtrie, mensonge, envie, magie…), et lorsque nous acceptons ces pensées charnelles, alors nous concevons le péché.

Le péché n’a pas lieu lorsque nous recevons une mauvaise pensée dans notre cœur, mais plutôt lorsque nous l’acceptons. J’essaie de vous expliquer que lorsque la nouvelle création pèche, c’est simplement parce que son âme a été pressée par la chair. L’un des objectifs de la chair est de prendre le contrôle du volant et de faire faire à la voiture que vous êtes, des sorties de route, c’est-à-dire des accidents.

A lire aussi : Vous êtes en guerre contre votre propre chair

Vu de l’extérieur, on ne retient que le fait que c’est la voiture qui a cogné un arbre par exemple ; mais à l’intérieur de cette voiture, c’est l’ordinateur de bord rebelle qui a pris le contrôle du volant et l’a poussé à la collision. Il en va de même pour l’être humain : vu de l’extérieur, on croit que c’est le corps qui a posé l’acte de péché ; mais vu de l’intérieur, c’est la chair qui a poussé son âme à pécher. L’Esprit, quant à lui, ne peut pécher à cause de sa nature divine.

Le péché de la nouvelle création est le résultat d’une oppression exercée par la chair sur l’âme (qui est le siège des pensées et de la volonté) pour la pousser à la faute. Et quand votre âme pèche, votre esprit et votre corps sont souillés. Paul confirme bien que le péché de la nouvelle création souille son esprit et son corps. C’est pourquoi il écrit en 2 Corinthiens 7.1 :

Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu.

‭‭2 Corinthiens‬ ‭7:1‬ ‭S21‬‬

Sans cette oppression de la chair, vous ne pécheriez pas, parce que vous êtes né de Dieu et, comme dit Paul, vous êtes mort au péché.
Romains 6.2 : Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Autrement dit, nous ne sommes pas obligés de pécher !