Enseignement

L’amour, le don indispensable du chrétien

L’amour,-le-don-indispensable-du-chrétien
L’amour, le don indispensable du chrétien

C’est incroyables de connaître nos dons spirituels, cela nous amène à impacter la vie des autres grâce à une capacité surnaturelle qui nous est donnée par l’Esprit Saint. Il nous est donné de servir, d’encourager, d’enseigner et d’être le pasteur de nos frères et sœurs disciples de Jésus. Mais tout cela ne sert à rien si nous n’avons pas l’amour.

Le livre de 1 Corinthiens au chapitre 13, bien connu de tous, décrit l’image parfaite de l’amour. Il dit que l’amour est patient, bon, n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas orgueilleux. L’amour honore l’autre, est désintéressé, ne s’irrite pas facilement et ne fait pas grief. L’amour déteste le mal, se réjouit de la vérité, et toujours il excuse, croit, espère et persévère.

Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.

1 Corinthiens 13 – 2 (La Bible du Semeur)



Lorsque nous nous servons de nos dons, notre motivation doit être notre amour pour Dieu et nos prochains. Prenons l’exemple du don de servir. Lorsque nous voyons que des choses doivent être faites et que rien en nous ne s’y oppose, nous le faisons. C’est cela, servir. Mais lorsque nous arrivons en disant “Je ne veux pas faire ça,” nous mettons nos dons au service de notre égoïsme. Ne faire que ce qui nous plaît et qui nous arrange, ce n’est pas utiliser notre don avec amour. Les dons ne sont pas destinés à notre avantage personnel.

Il pouvait ressusciter des morts, guérir des malades, mais son ultime miracle était de mourir par amour à la croix.

Recevoir un don extraordinaire de Dieu ne signifie pas que nous soyons des croyants matures. C’est la façon dont nous marchons dans le fruit de l’Esprit qui indique notre maturité. Une question souvent posée est ; “À quel point possédons-nous le Saint-Esprit?” alors que cela devrait être ; “À quel point le Saint-Esprit nous possède-t-il?” C’est-à-dire, quels domaines de notre vie le Saint-Esprit contrôle-t-il? Lui permettons-nous de nous diriger au lieu de tenter de diriger nous-mêmes nos vies et celles des autres? (lire aussi : Pourquoi avons-nous des dons spirituels)

    Apprendre à connaître nos dons spirituels et à les utiliser pour impacter les autres est une mission de toute une vie. Il y aura des jours où tout ne se passera pas comme espéré, et pourtant quelqu’un aura besoin de nous pour être édifié grâce à notre don. C’est simplement une façon authentique de choisir de faire ce que Dieu nous a appelés à faire malgré nos humeurs fluctuantes.

    Nos dons se développeront au fil du temps. Continuons à en apprendre toujours plus sur nos dons et à chercher des moyens de les développer, afin d’avoir le maximum d’impacts sur la vie des gens qui nous entourent. Cela se produit lorsque nous cherchons Dieu de tout notre cœur (avec amour) et que nous permettons à son Esprit de nous guider.