Nous avons appris dans un précédent article (Pourquoi avons-nous des dons spirituels) que les dons spirituels sont donnés à tous les disciples de Christ par le Saint-Esprit afin d’édifier les autres.
Plusieurs passages du Nouveau Testament énumèrent une diversité de dons, sans ordre d’importance, ce sont les dons de prophétie, de service, d’enseignement, d’encouragement, d’administration, de connaissance, de guérison, d’être apôtre, évangéliste ou pasteur, de donner, de diriger, de réaliser des miracles, de parler en langues, d’interpréter des langues, de faire preuve de miséricorde, de sagesse, de foi ou encore de discernement. (1 Corinthiens 12:8-11)
cette liste n’est pas exhaustive. Lorsque l’apôtre Paul écrit au sujet des dons, il en mentionne certains mais pas nécessairement tous, peu importe, les dons listés dans la Bible sont les plus répandus parmi les croyants.
Beaucoup de ces dons sont faciles à comprendre, d’autres nécessitent plus d’éclaircissements, par exemple, les dons d’enseigner, de donner, d’encourager et de servir se comprennent tout seuls.
Mais il en faut un peu plus pour vraiment comprendre ce que sont la sagesse, le discernement, la capacité de parler en langues ou d’interpréter ces langues, Dieu n’a jamais conçu ses dons comme sources de confusion, donc il est sage de les étudier tous même si nous n’en avons reçu qu’un ou deux.
Même si ces dons sont tous très différents, ils sont donnés par le même Esprit, nous avons tous des dons, mais nous n’avons pas tous les dons.
Penser qu’une seule personne peut avoir tous les dons spirituels va à l’encontre de l’exhortation de Paul: “je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun” (Romains 12: 3 LSG).
Chacun de nos dons s’insère dans un ensemble complet dans le corps de Christ! Lorsque nous en faisons bon usage, nous nous complétons les uns les autres avec nos dons et cela rend le corps de Christ très beau.