Enseignement

La différences entre le fruit de l’Esprit et les dons de l’Esprit

Il est nécessaire de comprendre la différence fondamentale qui existe entre les dons et fruit de l’Esprit. 

Comme nous pouvons le voir dans la nature le développement d’un fruit demande du temps, il est amené à la perfection grâce à l’aide d’éléments extérieurs : le soleil, la pluie, le sol. 

Les dons, en revanche, sont conférés par la générosité de quelqu’un qui est en dehors de nous. En général, ils sont parfaits quand nous les recevons, bien que celui qui les reçoit puisse apprendre à s’en servir de mieux en mieux, comme par exemple dans le cas où nous recevons un ordinateur ou une voiture. 

Ce qui est essentiel pour notre enseignement actuelle, c’est que le fruit vient progressivement, de l’intérieur, tandis que les dons viennent tout d’un coup de l’extérieur. Cette définition est un peu simpliste, mais elle aide à comprendre cette différence fondamentale. 

Le fruit de l’Esprit est donc la manifestation et le produit de la vie divine qui a été impartie au croyant au moment de la conversion; il peut apparaître presque instantanément dans certains cas, mais le plus souvent il apparaît graduellement par une croissance dans la grâce. Son développement est favorisé par des moyens de grâce extérieurs, tels que l’aide des chrétiens et des pasteurs, les circonstances de la vie et par dessus tout la communion avec Dieu. 

Ce fruit peut croître à travers toute la vie chrétienne. 

Les dons de l’Esprit, au contraire, peuvent être conférés soudain, à n’importe quel point de l’expérience du chrétien; il ressort clairement du Nouveau Testament que certains croyants ont reçu un don en même temps que le baptême du Saint- Esprit. pour d’autres ils leur ont été accordés à certains tournants de leur vie chrétienne (1 Tim. 4.14). On peut désirer de nouveaux dons et prier pour les obtenir (1 Cor. 12.31 et 14. 13 et 39). 

L’octroi des dons du Saint-Esprit paraît donc plus ou moins indépendant de la maturité atteinte par le croyant au point de vue de la croissance dans la grâce.

Le chrétien qui aura le plus de fruit de l’Esprit sera le chrétien qui exercera les dons spirituels avec le plus d’impact.

Rédaction APLV