Enseignement

Les 10 secrets du gagneur d’âmes

Si l’Evangile est simple, il est important que l’évangélisation le soit aussi. Malheureusement, certains ont compliqué l’évangélisation en la rendant trop technique, la réservant à une « élite ».

Ainsi, une quantité innombrable de chrétiens ne rend pas témoignage, nombre d’entre eux se sentant inefficaces ou pas assez formés… A cause de cela, une foule d’ouvriers reste inactive.

Jésus était conscient de cette urgence. C’est pourquoi il disait : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Luc 10 : 2 

L’évangélisation n’est pas seulement l’affaire des pasteurs ou des évangélistes, elle ne concerne pas uniquement les missionnaires ou des personnes qui servent le Seigneur à plein temps, non ! L’évangélisation est l’affaire de toute l’Eglise ! 

1 Une Foi vivante

Un chrétien est appelé à marcher par la foi et non par la vue. Cependant, nous ne pouvons pas demander aux non- chrétiens de marcher selon les principes de la foi. Le monde a besoin de voir pour croire. Il s’attend donc à voir une foi palpable chez le chrétien, c’est-à-dire quelque chose d’efficace, de pratique et de concret. 

Grâce à sa foi vivante, Pierre a conduit des villes entières au Seigneur : « Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde. Il y trouva un homme nommé Enée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. Pierre lui dit : Enée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva. Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur. » Actes 9 : 32-35 

2 La joie

Notre joie prend sa source dans notre vie Nouvelle et elle touche le cœur des non-chrétiens. Elle est notre énergie dans l’évangélisation. Soyons radieux ! 

«… ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force. » Néhémie 8 : 10 

L’apôtre Paul exhortait les chrétiens des églises en leur disant : « Soyez toujours joyeux. » 1 Thessaloniciens 5 : 16 

3 L’art de la repartie

L’un des secrets du succès de l’apôtre Paul dans l’évangélisation était sa dextérité, c’est-à-dire son adresse d’esprit, son habileté à répondre.

Paul parlait aussi bien aux grands de ce monde qu’aux petits, sa perspicacité interpellait et déstabilisait même dans les situations les plus critiques, le Seigneur a promis de nous assister par le Saint-Esprit. 

« Car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. » Luc 12 : 12 

Paul ne craignait personne ! Un célèbre homme de Dieu a déclaré: « J’ai trop peur de Dieu pour avoir peur des hommes ! » 

4 Le self contrôle

Qu’est-il dit d’Etienne, le serviteur de Dieu ? 

«… ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. » Actes 6 : 10 

La paix, la patience, la maîtrise de soi, la douceur dans la conduite touchent les non-chrétiens. Nous sommes regardés sous toutes les coutures alors soyons prudents. Sanctifions dans nos cœurs le Seigneur afin qu’il ait toute sa place, soyons sous son complet contrôle ! 

La Bible dit : «… C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Esaïe 30 : 15 

Il a aussi enseigné au jeune Timothée la manière avec laquelle doit se comporter le serviteur du Seigneur face à ses adversaires : 

«… il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité… » 2 Timothée 2 : 25 

5 la prière 

La prière est un formidable témoignage, c’est pourquoi prions sans cesse et prions souvent pour les gens. Ne leur imposons pas nos prières, proposons leur nos prières. 

Quelqu’un a dit : « Dieu fait tout par la prière et Il ne fait rien sans elle ». 

6 La charité

C’est la démonstration de notre foi par des actes de bonté. 

La charité chrétienne consiste à pleurer avec ceux qui pleurent, visiter ceux qui sont en prison, donner un vêtement à celui qui a froid, donner à manger à celui qui a faim et partager la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu. 

Jésus a enseigné qu’il était impératif d’être charitable afin que la foi soit vivante, authentique et qu’elle reçoive l’approbation de Dieu. 

7 Une référence constante à Dieu 

L’une de nos priorités aujourd’hui est de faire savoir au monde que Dieu existe et que la Bible est la Parole de Dieu, c’est un besoin urgent pour notre monde. 

L’évangéliste Billy Graham dit souvent à ceux qui doutent de l’existence de Dieu : « Mais Dieu existe, je lui ai parlé ce matin ! » 

8 L’amour fraternel

Dans un de ses discours, Jésus a parlé d’un élément exerçant une forte influence sur les non-chrétiens, c’est l’amour fraternel qui unit les chrétiens. Jésus a dit : 

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15 : 13 

Les gens sont touchés lorsqu’ils nous voient vivre ensemble, manger ensemble. L’atmosphère spirituelle, la joie de vivre, le respect mutuel les touchent.

9 L’intégrité

Le chrétien surprend lorsqu’il refuse de se corrompre, lorsqu’il résiste aux propositions illicites, lorsqu’il s’éloigne des mauvaises plaisanteries, qu’il détourne son regard des choses impures. 

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » Matthieu 5 : 13 

Par son intégrité, le chrétien marque la différence dans un monde de compromission, Lorsque Daniel, le prophète de Dieu, était en captivité à Babylone, il a rencontré de l’opposition parce qu’il refusait de se compromettre (Daniel 6 : 4-5). 

10 prêcher & témoigner

Nous parlons de Dieu comme nous parlons d’un Bon Ami intime ! Nous parlons librement de Dieu parce que nous le connaissons. Nous parlons librement des choses spirituelles car nous connaissons la parole de Dieu. 

Dieu ne nous a rien caché et il nous a fait connaître la Vérité, son Fils Jésus-Christ nous a communiqué la vérité et la vérité nous a rendus libres ! Maintenant, nous partageons la Vérité avec ceux que nous côtoyons. 

Votre outils ne rien d’autres que la Bible servez-vous en quotidiennement.

Rédaction APLV