Enseignement

4 signes qui prouve que vous êtes paresseux selon la bible

Personne n’admet aisément qu’il manque d’énergie ou qu’il est paresseux ! Cependant Dieu connaît nos prédispositions et nos penchants mieux que nous-mêmes. C’est pourquoi sa Parole, et spécialement le livre des Proverbes, contient plusieurs exhortations à l’intention du paresseux.

Ne nous arrive-t-il pas de céder à la tentation de nous laisser aller ? Bien sûr, la paresse ne se montre pas toujours de façon ouverte. Elle peut porter plusieurs masques ; mais la parole de Dieu les dévoile.

1. Le renvoi

On repousse à plus tard les devoirs fatigants ; mais ce n’est rien d’autre qu’une forme de paresse. Et pour cela, les bonnes excuses ne manquent pas. « À cause de l’hiver, le paresseux ne laboure pas »  il préfère repousser ce travail à une meilleure saison (Prov. 20:4).

2. L’excuses

Quand il s’agit de devoirs difficiles ou désagréables, nous trouvons des excuses. « Le paresseux dit : Il y a un lion rugissant sur le chemin, un lion dans les rues » (Prov. 26:13).

3. Fausses listes de priorité

Nous entreprenons d’abord les choses faciles et agréables et ensuite les plus difficiles comme l’homme qui court après les fainéants, au lieu de labourer sa terre (Prov. 28:19).

4. J’ai pas le temps

Nous n’avons jamais le temps pour ce que nous ne voulons pas faire, bien que nous en gaspillions beaucoup pour des choses inutiles. « Celui-là aussi qui est lâche dans son ouvrage est frère du destructeur » (Prov. 18:9).