Adoration

Comprendre l’adoration en esprit et en vérité

Comprendre-l'adoration-en-esprit-et-en-vérité

L’adoration est un privilège chrétien qui va encore un pas plus loin que la louange.

L’assurance du salut, la connaissance de Dieu comme Père, l’habitation du Saint Esprit en nous, nous rendent capables de contempler Dieu sans crainte dans sa gloire, dans sa sainteté et dans son amour. Nous sommes en pleine liberté devant lui. Nous sommes les objets de son amour, un amour si grand qu’il a livré son Fils bien-aimé pour nous. Nous sommes dans la lumière, comme lui est dans la lumière. C’est ainsi que nous pouvons « adorer le Père en esprit et en vérité ». Le Seigneur Jésus a révélé ce privilège à la femme samaritaine, au puits de Sichar dans Jean 4.

Jésus dit a la femme que « l’heure vient, et c’est maintenant, ou les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateur que le Père recherche. » (jean 4:23)

Le peuple mélangé des Samaritains avait choisi le Mont Garizim comme lieu d’adoration. Le Seigneur dit à ce sujet : « Vous adorez, ce que vous ne connaissez pas », Cette adoration n’était ni en esprit, ni en vérité. Les Juifs adoraient Dieu en vérité, dans la mesure où cela était possible alors. Dieu avait donné la loi, qui était la vérité puisqu’elle venait de lui. Mais la vérité y était sous une forme cachée et partielle. Le service religieux imposé par la loi n’était pas spirituel. Tout était extérieur, même si nous y voyons des ombres et des images des choses célestes et de ce qui devait être révélé plus tard (Héb 8:5 – 10:1).

Mais c’est quoi l’adoration en esprit ?

Dieu est Esprit, et il doit être adoré « en esprit et en vérité », l’adoration « en esprit » correspond à la véritable nature de Dieu, et elle est faite dans la puissance de l’Esprit Saint. Elle présente la plus grande différence avec les formes et les cérémonies de la loi, comme aussi avec tout ce que les religions humaines ont institué, et que la chair est capable de pratiquer.

L’Adoration en vérité aussi simple que vrai

L’adoration est aussi « en vérité ». Elle est en plein accord avec la révélation complète que Dieu a donnée de lui-même, telle que nous la trouvons dans le Nouveau Testament, ce que Pierre nomme, « la vérité présente » (2 Pierre 1:12). À l’époque de l’Ancien Testament, Dieu s’était révélé au peuple d’Israël, du moins en partie, par la loi et les prophètes. C’est pour cela que Jésus pouvait affirmer que les Juifs savaient ce qu’ils adoraient.

Nous ne lisons pas souvent dans l’Écriture que Dieu cherche, alors que le fils de l’homme dit qu’il est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu (Mat. 18:12). Nous pouvons bien désirer que le Père puisse trouver de vrais adorateurs parmi ceux qu’il a rachetés pour lui-même à un si grand prix.

L’adoration en esprit et en vérité peut être considérée comme la tâche la plus élevée des rachetés de Dieu. Il y a peu d’occupations qui commencent sur la terre et se continueront éternellement.

Rédaction APLV