Famille et Relation

Chrétien comment faire le choix du bon conjoint

Nous savons que le mariage est un don de Dieu, et qu’il a à Ses yeux une très haute valeur. Le mariage est quelque chose d’excessivement beau, et Dieu nous l’a donné pour notre bénédiction et pour notre joie. En même temps Il donne par là une grande responsabilité à l’homme et à la femme. 

Après la conversion, le choix d’un conjoint est l’une des décisions les plus importantes qu’un homme prennent sur cette terre. Il est bouleversant de voir bien des gens, spécialement des jeunes, chercher un conjoint comme s’ils allaient acheter un smartphone ou un ordinateur ou une nouvelle paire de chaussures. Chers jeunes amis, le choix du conjoint est une décision importante ne prenez pas cette décision à la légère, c’est une décision définitive !

Pour commencer le mariage est quelque chose qui met sur nous une obligation absolue, une obligation qui dure pour la vie. Quand on conclut un mariage, on ne peut pas faire marche arrière. Cela montre la grande importance du choix du conjoint. Ce choix est capital pour le chrétien.

Le choix du bon conjoint est d’une importance décisive pour une vie heureuse dans le mariage. C’est une décision que nous ne pouvons jamais prendre à la légère, une décision que nous ne devons pas prendre d’après nos propres idées et nos propres pensées, une décision que nous devons prendre avec le Seigneur, une décision pour laquelle nous devons absolument prendre le temps et la tranquillité nécessaires.

Se marier ou pas ? 

Peut-être que vous vous posez la question de savoir si finalement vous devez effectivement vous marier, Dieu a dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. 

Si vous regardez les choses d’un point de vue purement naturel, il nous manque quelque chose si nous restons seuls. Désirer un conjoint est tout à fait normal, c’est un désir donné par notre Créateur.

Cela ne veut pourtant pas dire que nous devons nous marier, le mariage est un don de Dieu, et non un “ordre” de Sa part Dieu nous a donné le mariage pour que nous n’ayons pas à aller seuls sur notre chemin. Cependant ce serait faux de s’obstiner à chercher un conjoint coûte que coûte, simplement pour arriver à se marier. Il y a beaucoup de chrétiens heureux qui ne se sont pas mariés.

Qui détermine le bon conjoint 

La part de Dieu

Quand nous pensons au chemin vers le mariage, j’espère qu’il est clair que c’est Dieu qui détermine le bon conjoint pour nous. Il sait de quelle femme ou de quel mari tu as besoin. 

C’est Dieu qui a vu qu’Adam était seul. C’est pourquoi Dieu dit : « il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde » (Gen. 2:18), Adam avait d’ailleurs bien compris que la femme venait de Dieu (Gen. 3:12, « la femme que Tu m’as donnée »).

Nous voyons par là que Dieu veut nous donner le mari approprié et la femme appropriée. C’est le principe que nous devons avoir très clairement devant les yeux. Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes, mais nous faisons confiance à Dieu qu’Il nous donne le bon conjoint. Salomon, le sage prédicateur, dit (Prov. 19:14) : « Maison et richesse sont l’héritage des pères, mais une femme sage vient de l’Éternel ». Un conjoint est un don de Dieu et nous prions pour cela. Je voudrais insister que tu peux être en paix, avoir confiance dans le Seigneur qu’Il te donnera le bon conjoint.

La part de l’homme

Pour trouver, il faut chercher c’est notre part, Au début de l’Exode (2:1) on voit un homme de la maison de Levi qui alla et pris une fille de Levi. Il n’a pas attendu simplement et tranquillement que quelque chose se passe ; non, il a été actif lui-même. Comme avec le serviteur d’Abraham qui devait chercher une épouse pour Isaac (Gen. 24), Dieu a tout fixé à l’avance. Il a déterminé qui Isaac devait recevoir. Cependant rien ne se serait passé si le serviteur n’était pas parti en recherche.

Ces deux côtés, d’une part Dieu qui agit et de l’autre part notre responsabilité, ne se contredisent nullement, au contraire ils se complètent. David écrit quelque part (dans un autre contexte) : « j’ai demandé une chose à l’Éternel et je la rechercherai » (Ps. 27:4).

Il y a dans la Bible deux grandes lignes souvent côte à côte. D’une part il y a l’intervention de Dieu en grâce : Il nous donne un conjoint. D’autre part, il y a la responsabilité qui nous revient. Nous cherchons à trouver le conjoint que Dieu nous a choisi. 

Vous devez prier pour trouver la femme ou le mari qu’il vous faut, prenez le temps de prier régulièrement a ce sujet, si vous le désirez Dieu vous exaucera.

Rédaction APLV