Lifestyle

Dieu envoie quelqu’un devant nous, pour nos problèmes

Il fut un moment où la famine régnait dans tout le pays. Et Jacob voyant qu’il y avait de blé en Egypte, dit à ses fils : «Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Egypte ; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourrions pas. » Genèse 42.1- 2.

Arrivé en Egypte, ces fils de Jacob découvriront après plusieurs aventures une surprise agréable. C’est que qu’il y avait non seulement du blé en Egypte, mais aussi là se trouvait leur frère Joseph, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Egypte. 

Jacob avait une information vraie, mais partielle. Il n’y avait pas que du blé en Egypte, mais aussi Joseph s’y trouvait. Tout cela, par ce que Dieu, étant pourvoyeur, avait pris soin d’envoyer devant eux un homme. Les solutions de Dieu précédent toujours nos problèmes. 

Dieu envoie devant nous la solution, et le problème vient juste après pour confirmer l’existence de la solution, pour le problème de la famille de Jacob, Dieu avait envoyé un homme, Dieu commence d’abords par nous créer des solutions, et après il permet que le problème arrive pour justifier l’existence des solutions créés. 

Pour les problèmes d’aujourd’hui, Dieu avait déjà créé les solutions hier, et pour les problèmes de demain, les solutions sont déjà créées aujourd’hui. Car Dieu est le maitre des temps et des circonstances. 

Des fois nous sommes plongés dans les inquiétudes et les tourments, simplement parce que nous oublions la manière dont Dieu intervient. En vérité, ce qui pousse Dieu à nous inviter à prier, ce ne sont pas les problèmes que nous avons, mais les solutions qu’Il avait prévues d’avance. Dieu n’aime pas voir les solutions créées d’avance chômer, et ainsi les problèmes sont suscités simplement pour justifier la préexistence des solutions. 

Un jour les parents de Moise avait un problème sérieux, et ils étaient contraints de se débarrasser de l’enfant, ainsi l’enfant fut déposé parmi les roseaux, sur le fleuve. Or pendant ce temps la fille de pharaon descendait au fleuve pour se baigner, et elle va récupérer l’enfant qui deviendra plus tard comme son fils. Dieu avait envoyé cette fille de pharaon devant Moise. 

Quand les mains faibles nous rejettent, nous serons récupérés par les mains fortes prévues d’avance par Dieu. Peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, peu importe la nature de nos problèmes ; Dieu envoie toujours quelqu’un devant nous. 

Pour nos péchés, Dieu avait envoyé un homme mourir à la croix pour nous et nous donner enfin la vie éternelle. Pour nos maladies, Dieu avait envoyé un homme par les meurtrissures duquel nous sommes guéris (Esaie 53.5). Il envoya sa parole et les guérit dit les Psaumes 107.20. Et cet homme, c’est JESUS-CHRIST, et il te dit : « je suis la seule solution a tout tes problèmes. »

Rédaction APLV