Enseignement

Voici comment fonctionne le pardon divin

Le pardon de Dieu ne dépend pas de votre mérite, mais de celui du Christ

Avant toute chose vous devez savoir c’est quoi le péché :

Il se manifeste en paroles, en actes externes ou internes. De plus, cet acte humain est mauvais, car il s’oppose à la parole de Dieu, qui est la première et la plus haute règle morale, fondement de toutes les autres.

La définition biblique la plus claire du péché se trouve dans 1 Jean 3:4 : « Le péché est la transgression de la loi. » 

Mais que signifie transgresser la loi ?

L’Ancien et le Nouveau Testaments emploient des mots qui définissent le péché comme étant une infraction, la rébellion et le fait de manquer la cible ou de ne pas viser juste, bref, de transgresser la loi.

De quelle loi est-il question ? La Bible veut-elle parler de n’importe quelle loi ou tradition de n’importe quelle institution ? le péché n’est pas défini par les lois humaines, mais par la loi divine. Le péché viole la loi de Dieu (Romains 7:11-12).

Le péché se réfère également à des actes bien définit de désobéissance. La condition du péché et le fait de commettre des actes pécheurs précis qui ont des conséquences indésirables.

Dieu a donné Sa loi pour montrer à l’humanité la façon de vivre en harmonie avec Lui et avec autrui. Il a donné la loi comme une bénédiction pour guider l’humanité vers une vie abondante (Jean 10:10). Il veut que tous profitent de la prospérité, vivent paisiblement et soient heureux.

Mais comment fonctionne le pardon divin ?

La conscience du péché mène à la conviction du péché, la conviction mène à la confession du péché, la confession à la purification du péché et la purification mène à la confiance en Dieu (Jn 3.21–22 ).

Si vous dites : « Je ne suis pas digne du pardon de Dieu ». Vous ne le serez jamais ! Le pardon de Dieu ne dépend pas de votre mérite, mais de celui du Christ ! En outre, Dieu n’agit pas comme vos parents. Il ne veut pas vous torturer ou vous rendre malheureux pendant plusieurs jours afin que vous « reteniez la leçon » avant qu’il ne vous accorde son pardon.

Cela voudrait dire que vous jouez un rôle dans l’obtention de son pardon. Non, c’est par la grâce, et la grâce seule

En soit le pardon Divin ne fonctionne pas comme celui des hommes, il ne dépend pas des efforts fournis, mais plutôt de sa grâce.

Jésus est mort pour nous : « lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2:24). Nous avons l’occasion de recevoir le don gratuit de Dieu de la vie éternelle, mais pour ce faire, nous devons croire avoir la foi.

Cette foi implique le fait de comprendre que le péché est la transgression de la loi divine. Le péché est contre Dieu, et il attire sur tout transgresseur la peine de mort.

Dieu offre le salut par le sacrifice de Jésus-Christ.