Enseignement

La louange nous rapproche de Dieu

la-louange-nous-rapproche-de-Dieu

Tu n’as pas besoin de notre louange et pourtant c’est toi qui nous inspires de te rendre grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi.

Dieu est Dieu. Dieu est infini. En réalité Il n’a pas besoin de notre louange. Il ne manque rien à sa gloire ni à son bonheur, Il est complet. 

Nous ne pouvons donc rien rajouter à ce qui est parfait en lui même. Si Dieu nous demande de le louer, c’est tout simplement parce que cela est bon pour l’homme.

Quand Dieu demande quelque chose à l’homme, c’est parce que cela est bon pour l’homme. J’ai compris cette vérité d’une manière particulière en méditant le chapitre 15 de Jean. Il nous rapporte ces paroles de Jésus : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15, 11). Le contexte de cette révélation est un appel à garder ses commandements : « J’ai obéi aux commandements de mon Père et je reste dans son amour. De la même façon, si vous obéissez à mes commandements, vous resterez dans mon amour. » (Jn 15, 10). 

Les commandements de Dieu rappelés, interprétés, par l’Eglise, ne nous sont pas donnés pour nous « embêter ». Dieu ne nous en fait pas don pour son propre plaisir, mais en vue de notre joie, d’une joie complète. Ce que Dieu nous dit et nous demande, c’est en vue de notre bonheur.

Il est difficile que nous ayons tant de difficultés à comprendre et à croire cela. Demandons au Seigneur d’avoir toujours plus confiance en Lui.

Notre louange, donc, n’ajoute rien à ce qu’est Dieu, mais s’Il nous la demande, c’est qu’elle est un moyen de nous rapprocher de Lui ; et cette proximité est un bien très souhaitable.