« Adoration ou désespoir » J’ai mis un peu de temps pour comprendre… Et puis cela m’est devenu évident : c’est soit l’un soit l’autre. Si tu n’adores pas, tu sombres dans le désespoir. Il n’y a pas d’autre alternative.
L’homme qui n’adore pas Dieu, va alors chercher a combler ce manque par des idoles, de manière plus ou moins consciente. à l’exemple des les Israélites dans exode 32: 1-14
Et c’est la fuite dans les plaisirs faciles, le sexe débridé, les paradis artificiels ou les sectes… Ces idoles sont des dieux très exigeants, réclamant toujours plus et qui, en définitive, ne peuvent pas combler le cœur de l’homme.
Le début du désespoir, commence lorsque notre coeur n’arrive pas à percevoir une once d’espoir, et surtout le manque d’amour et doute persistant.
Le chrétien, lui, ne peut pas sombrer dans le désespoir, l’adoration met en lumière la grandeur d’un Dieu immense, d’un Dieu guérisseur et d’une force incomparable.
L’apôtre Paul dit ceci dans la première lettre aux Corinthiens 13:13 : Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour.
Ces trois choses capitale sont celles qui compose l’adoration, et font d’elle une activité qui ira au delà de temps donc dans l’éternité.
A chaque fois qu’on adorera Dieu nous faisons preuve d’amour, de foi et d’espérance, l’adoration deviens donc le contraire du désespoir, lui qui est rempli de doute, de peur, et surtout de haine.
Aujourd’hui puisque nous sommes vivant nous avons toujours la possibilité de tourner notre regard vers Dieu, en le contemplant dans ses merveilles, en le contemplant dans sa splendeur, dans sa beauté… par l’adoration.
Ceci étant dit, prenons bien conscience que l’adoration est belle et noble en elle-même. Il ne s’agit pas de choisir entre l’une ou l’autre mais, comme Dieu je vous conseillerai de choisir l’adoration, de le faire en esprit et en vérité.
« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » (Mt 4, 10).
Et, au-delà des problèmes de la vie, nous pourrons demeurer dans l’espérance, car nous n’oublierons pas qu’au-dessus de nous et de nos difficultés, il y a Dieu qui aime chaque homme et qui est Tout Puissant.
Maintenant que vous connaissez le remède à votre désespoir, devenez l’adorateur que Dieu recherche.