Enseignement

Nous ne perdrons jamais notre valeur aux yeux de Dieu

Pensez-vous avoir perdu de la valeur aux yeux de Dieu, a cause de vos pêchés et vos erreurs ?  

Retenais ceci Dieu connaît aussi nos péchés et nos attitudes et pourtant il nous aime inconditionnellement et cherche à établir une relation personnelle avec chacun d’entre nous.

Vous connaissez sûrement cette histoire populaire ; un professeur a commencé son cours en tenant un billet de 50 dollars et il a demandé : « Quelqu’un veut-il prendre ce billet ? ». Tout le monde a levé la main. Notre professeur a déformé le billet dans ses mains et il a posé la même question pour la deuxième fois, les mains se sont encore levées. Puis il a jeté le billet au sol, il a marché dessus et pour la troisième fois a posé la même question, les mains se sont à nouveau levées ! 

Il a alors dit : « Les amis, vous avez appris une leçon de grande valeur : quelque soit l’état de ce billet vous avez toujours besoin de vous le procurer parce qu’il n’a pas perdu sa valeur.

 Il en va de même pour nous. Il nous arrive parfois de croire que nous n’avons aucune valeur à cause de mauvaises décisions et de péchés commis dans le passé. Mais quelque soit notre situation, brillante ou non, nous ne perdrons jamais notre valeur aux yeux de Dieu. » 

Jérémie 1 : 5  dit « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations ». Lorsque Dieu dit qu’il nous connaît, il sait ce qu’il dit, il est parfaitement conscient de qui nous sommes, surtout de la valeur qu’il nous a attribuer 

« Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » Jacques 5 : 17-18 

A lire aussi : Dominé sur les circonstances de la vie

Jacques nous fais comprendre dans ce passage que tous les hommes peuvent prier; Dieu écoute car ce qui Lui importe c’est l’état de nos coeurs, non ce que nous faisons. Il n’est surpris ni par notre conduite ni par notre comportement (Jacques 4 : 14). 

Ainsi notre vie est comme la vapeur, l’ Éternel le sait, mais il a choisi d’accomplir son oeuvre sur la terre à travers ces personnes qui sont éphémères bien qu’il connaisse nos petitesse et nos maladresses.
2 Corinthiens 12 : 9 dit que Dieu n’est pas gêné par notre maladresse car il connaît d’avance les erreurs que nous commettrons. 

Cela nous attriste car nous cherchons à être droit devant Dieu, mais nous échouons souvent. Il est donc important de connaître nos points faibles pour pouvoir y remédier et les corriger.

Retenons donc ceci, Dieu nous voit justes au travers du sacrifice de Jésus. Si nous voulons prendre le chemin qui mène à la gloire, il nous faut comprendre que c’est à travers Jésus. Il y a une séparation nette entre ce que nous sommes grâce à nos efforts personnels et « qui nous sommes en Jésus » ! 

Nous n’avons aucune valeur, mais en Jésus tout est différent, nous sommes bénis et nous avons droit d’accéder à tout ce qui Lui est réservé. La Bible dit que nous sommes héritiers avec Jésus.

adorateur pour la vie

Jésus nous considère comme des personnes de valeur .
Dans Ephésiens 5, la bible dit que nous sommes adoptés en Jésus et que cela satisfait Dieu car il nous aime. Cela parait insensé à première vue. En effet, pourquoi nous aime-t-il alors que rien ne l’y oblige ? En fait Jésus fait ce qu’il veut il n’a pas besoin de demander de permission. Quand bien même nous ne comprendrons pas ce qu’il fait dans nos vies, Dieu ne renoncera jamais à accomplir son plan parfait pour nous.
Nous ne pourrons jamais expliquer pourquoi Jésus nous aime, mais nous en sommes assurés par nos coeurs et par la foi. 

Vous avez de la valeur aux yeux de Dieu, le créateur vous aime tel que vous êtes.


DR. Yvan Nasandrata